Voyage Polynésie (Tahiti et Moorea)

Perle du Pacifique, île du bout du monde…Tahiti, à 22h d’avion de Paris ( air tahitinui environ 1500 euros avion A/R ) envoute par sa beauté. Une archipel qu’il faut aller découvrir tant pour sa beauté que pour la gentillesse de ses habitants.

Bon à savoir !

⇒    bon point pour la compagnie aérienne, confortable, personnel agréable, nourriture mangeable, nombreux choix de films ce qui n’est pas négligeable vu la durée du vol
⇒     Comme sur toutes les îles mais plus particulièrement au bout du monde la nourriture est cher
⇒     Comme dans les films vous repartez avec des colliers de coquillages offerts par des gens qui vous ont apprécié
⇒    vous êtes vraiment accueilli avec des colliers et des turbans de fleurs
⇒    mettre la tiaré du coté droit signifie que vous êtes célibataire
⇒    oubliez les transports en commun, même si il y a quelques trucks (bus) réguliers, les passages restent eux indéterminés
⇒    préférez la location d’un deux roues
⇒    A ramener : monoi, coquillages, paréo, vanille, tiki et perle noir
⇒    tahiti est le paradis des moustiques…
⇒   la presqu’île de Tahiti est inaccessible en voiture
⇒    en cas de coupures la cicatrisation sera plus longue là bas
⇒    pour se retrouver à Tahiti on parle en points kilométriques (PK). 0 étant à Papeete
⇒    Certains fond marins rocheux méritent de prendre des précautions et d’utiliser des chaussures adéquates

Côté plages

les plages près de Papeete sont quelconques et il vous faudra faire quelques kilomètres pour commencer à voir les plages paradisiaques.
•    Plage de Papara, sable noir mais fin, c’est une plage au débouché d’une rivière où les surfeurs sont rois.
•    Plage de Toahotu sur la presqu’île de Tahiti Iti, à 50 km de papeete ; la plage est faite de corail blanc, lagon peu profond où les poissons viennent vous frôler, endroit de rêve garantie.
•    PK 18, joli spot pour snorking cependant pas la plus jolie plage de l’île. Réputée sur l’île beaucoup de touristes la fréquente.
•    Plage de la Pointe Vénus à Mahina, sable noir, paradis des surfeurs.

Côté table

•    sur la place Vaiete de Papeete (le soir) :
De très bonnes roulottes servent pour une boucher de pain, des plats typiques dont le délicieux « thon coco » et  de succulents poissons frais (mention spéciale pour le filet mahi-mahi)
•    les plats à emporter chinois :
A tahiti, la communauté chinoise est importante du coup on trouve de la nourriture chinoise à tout les coins de rue. Petite mention pour le Chao Men ( nouilles sautées aux crevettes, poulets, carottes,champignons)
•    à découvrir aussi :
Maa Tahiti : four polynésien où ils mettent des bananes, le uru (fruit à pins), viandes et poissons cuits sous terre à l’étouffée
le poulet et cochon fafa : la viande est fumée et cuite à l’étouffée

Côté promenade

•    le tour de l’île
La route du Monoi, en scooter, parcourir l’île à la rencontre de panoramas magnifiques à couper le souffle.
•    le marché Mapuru à Papeete
Ouvert du lundi au dimanche de 5h30 à 18h : un rassemblement des trésors polynésiens : produits locaux, liqueur, souvenirs, monoi, colliers, paréos…
•    l’hôtel de ville de Papeete
A quelques pas du marché se trouve l’hôtel de ville situe dans une magnifique demeure entouré d’un grand jardin bien coloré où il est bien agréable de s’y poser.
•    les 3 cascades de Faarumai
Aprés le trou du souffleur, se situe les 3 cascades, la première Vaimahutu s’élance à prés de 100m, a environ 20 minutes de marche se trouve les deux autres cascades : Haamarere Iti et Rahi.
•    le belvédère
A Pirae qui offre une vue splendide sur Pappete et Mooea.
•    Mesdames, passages obligatoire à la boutique de perles, plusieurs niveaux selon votre porte monnaie et un large choix accessible.

Moorea

Facilement accessible depuis Tahiti par ferry et  30mins, Moorea est un véritable bijou. Verdoyante, île volcanique elle est recouverte de plantations d’ananas, de papayes et de noix de coco. Une demi journée vous sera nécessaire pour faire le tour de l’île.

Notre point d’Ancrage

Nous avons séjourné au camping Nelson, dans un petit pharé. Logement propre à quelques pas du lagon, sanitaires et cuisine collectifs corrects, environ 20 euros la nuit/personne.

Côté plages

•    plage de Temae – ♥ –
Située à la pointe FA’aupo dans la baie Nuarei, la plage Temae est un lagon aux eaux translucides. Ce site jouit d’une superbe vue sur Tahiti et sur Vaiare avec en arrière plan les monts de Fairurani et Mou’aputa.
•    plage de Haapiti (La pointe Hauru)
Du côté de Haapiti, la pointe est une belle plage appréciée des amateurs de plongée libre. La plage est paradisiaque et ressemblent aux atolls.
•    plage de la Mareto
Rien de plus agréable que de se prélasser sur celle qu’on appelle aussi la plage de Opunohu, l’espace comprend une grande partie ombragée et un jardin de corail.

Côté table

•    Restaurant Tipaniers

Situé au nord ouest de Moorea, le restaurant qui fait aussi hôtel à un cadre idyllique. Installé au bord du lagon vous pourrez déguster de savoureuses spécialités locales.

Côté loisirs

•    spectacle de Tikki Village
Un village polynésien a été reconstitué et dans chaque petite maison se trouvent des ateliers d’artisans, il existe même une ferme perlière de démonstration. Le spectacle fait la renommée du lieu. Au début sceptique, nous avons finalement passé un moment agréable et j’ai même pu m’essayer à la danse locale.
•    la baie de Cook, un des endroits les plus romantique de l’île.
•    la baie d’Opunohu, couronnée par le mont Tohiea, c’est un des plus beaux sites de Moorea.
•    le Belvédére
On y accède à partir de la vallée d’Opunohu. Une fois là haut le panorama est magnifique, le mont Rotui (899m) s’offre à nos yeux séparant les deux baies légendaires. Lors de votre périple vous pourrez observer une faune, une fore incroyable mais aussi de marae (anciens lieux de cultes).
•    Louer un canoé et aller jusqu’au motu Moea
Rien de plus facile que de louer un canoé, vous trouverez des cabanes au bord de l’eau proposant diverses activités nautiques. Un endroit particulier où vous pourrez voir des tortues et des raies
•    La cascade de la Vairo
Son accés débute en face du temple d’Afareitu et emprunte la vallée de Tehuatevai. Après 60 minutes de marche vous atteindrez la cascade.

Espérant que ces quelques lignes vous aideront à mieux préparer et à mieux profiter de votre prochain séjour en Polynésie, nous n’avons plus qu’à vous souhaiter « Bon voyage »!

Voir la galerie photos

Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Une réflexion au sujet de “Voyage Polynésie (Tahiti et Moorea)

  1. Pingback: TOP 10 des routes mythiques - Ambiance voyages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *