Séjour en Sardaigne

Plage Cappriccioli en Sardaigne

Plage Cappriccioli en Sardaigne

La Sardaigne est une île assez peu connue, qui regorge de beautés, on ne peut que  s’émerveiller devant la diversité de sa faune et de sa flore.  Pour les passionnés de belles plages et de nature la Sardaigne est faite pour vous. Elle vous fascinera par ses paysages secs et montagneux et vous éblouira pour son côté paradisiaque avec ses eaux  turquoises.
Côté touriste, c’est raisonnable, surtout beaucoup d’Italien du continent. A 45 min de Nice (easyjet aller retour  environ 150 euros par personne) dépaysement garanti.

Notre point d’ancrage

Pour mieux se fondre dans la vie sarde la location d’un appartement est judicieux. Pour notre séjour,  Nous avons loué sur homelidays pour moins de 500 euros un bas de villa à Olbia, à 7 km des plages et proches de commodités.

Bon à savoir !

⇒    La voiture est indispensable en Sardaigne que vous preniez l’option hôtel ou appartement. Cependant, il faut savoir que les sardes ne conduisent pas très bien; pour leurs défenses les routes sont très étroites et souvent mal indiquées.
⇒    Le GPS sera  votre meilleur ami, il vous aidera à trouver  de magnifiques plages et à vous orienter pour rentrer chez vous.
⇒    Louez votre voiture au moins 1 mois avant votre départ.
⇒    A ramener : huile d’olives, pâtes,produits cosmétiques introuvables en France.
⇒    Il est difficile de se repérer en zodiac au milieu de toutes ces îles et impossible de jouer au petit poucet, donc je conseillerai  une boussole, les îles se ressemblent beaucoup trop pour les reconnaitre visuellement.

cote-tableCôté table

Côté restaurant, les spécialités sardes sont particulières (cochon de lait, saucisson à l’anis…) cependant la Sardaigne reste l’Italie et donc le pays des bonnes pasta, pizza… et la cuisine est un délice mais pas seulement, les produits sont bons et souvent bio. Pour l’essentiel des courses aller dans une grande enseigne, pour les fruits et légumes acheter les sur le bord des routes, les aliments sont frais et vous ferez vivre les petits producteurs sardes. Impossible de ne pas parler de glaces… elles sont onctueuses, un délice pour les sens.

Olbia

Olbia (étymologie « ville heureuse »), tire peut être son nom des couleurs qui égaille la cité ou de l’accueil des habitants, quoi qu’il en soit c’est un endroit où il fait bon vivre. Connu pour ses liaisons maritimes importantes c’est là aussi que vous trouverez  l’épave d’une tartane datant du XIX siècles à 50 mètres de la côté prés du quai romain.

Costa Smeralda

La côte la plus connu de Sardaigne, les touristes viennent surtout s’y prélasser sur les magnifiques plages, s’enivrer sur les yachts de Porto Cervo, se promener le long des rues colorées ou faire un tour de voiturette dans les immenses parcs de golf.

Côté plages

•    Spiaggia Bianca
A quelques minutes du centre de Porto Rotondo se trouve une plage digne des plages du Mexique, spiaggia bianca, son sable blanc et fin contraste avec le lagon. Parking libre, pour se rafraichir une petite buvette juxtapose la plage.

•    Spiaggia Capricciolisejour-sardaigne10 -♥-
Entre porto rotondo et porto cervo, La plage capriccioli, un petit paradis aux eaux turquoises. Un parking se trouve à proximité  (on ne peut payer que par tranche de 2h environ 4 euros, prévoyez les allers retours vous ne voudrez jamais repartir). Un vendeur de granita (rien à voir avec ceux que nous connaissons) passe souvent sur la plage pour le plus grand bonheur des gourmands, environ    2 euros.

•    Baja sardinia
Très belles plages mais rien de comparable avec les autres plages de l’île, beaucoup de touristes ce qui s’explique par le nombre d’hôtels qui entourent ces plages. Au bord de ces dernières des tours opérateurs vous proposent des excursions.

•    Cala brandinchisejour-sardaigne6

La plage cala brandinchi, est simplement magnifique, elle est surnommée « la petite tahiti » et le vaut bien. Son sable blanc, son eau translucide et sa pinède font de cet endroit un paysage de carte postale.
Petite buvette, sport nautique et éternelle granita sont proposés sur la plage. L’accès est simple, le parking facilement accessible offre la possibilité d’y rester toute la journée (10 euros environ la  journée)

•    Cala Carteo
La magie de la sardaigne est de trouver une plage là où l’on ne s’y attend pas. A la sortie de Cala Gonome, empruntez la direction Cala Carteo, remonter la route de dalles de béton, vous vous retrouverez sur une route vétuste entre montagne calcaire et paysage maritime. Une  fois au sommet, la vue est à couper  le souffle, seulement pas le temps de s’arrêter la descente s’amorce, le panorama change et la forêt remplace le paysage aride, au bout un chemin, un portail, une  plage, cala carteo véritable bijoux de la nature.

•    Spiaggia Liberotto
Orosei est une  petite ville très sympathiques aux ruelles fleuries et aux multiples églises, entre l’embouchure du fleuve Cedrino et les plages. La plage de liberotto est une pure merveille, plus grande que les autres plages de la Costa Smeralda elle est pratiquement déserte.

Côté visites

sejour-sardaigne21•    Porto Cervo
Le lieu de la jet set, beaucoup de voiliers, de villas somptueuses, et de boutiques de luxe. Mais pas seulement, Porto Cervo regorge de beauté, l’église Stella maris qui domine le port vous surprendra par son originalité et sa blancheur.

•    Santa Théresa di Gallura
A l’extrême nord de la Sardaigne, santa théresa n’est séparée que de quelques dizaines de km de la corse.  Au bout de la jetée, une tour vous offre une magnifique vue où on peut déguster un bon verre de vin en écoutant de la musique lounge.

•    Golf d’orosei : cala Gonome /Orosei
Cala Gonome se caractérise par une chaine de montagnes calcaires, couverte de maquis méditerranéen tombant de façon abrupte dans la mer. De nombreuses excursions et locations existent à Cala Gonome afin d’accéder à des merveilles plus lointaines.  La grotte blue marino (http://fr.sardegne.com/sardaigne-infos/environnement/grottes/
)est  accessible par un service de bateaux régulier, qui après 25min de traversée vous déposera à l’entrée de la grotte. Gardez à l’esprit, que la température à l’intérieur est d’environ 18°C avec 90 % d’humidité, apportez les vêtements adéquats.
Pour pouvez aussi faire le choix de louer un zodiac et de naviguez jusqu’à cala luna.
Cala luna est une petite crique encadrée de rochers creusés de cavités. Sur les hauteurs de hauts buissons de lauriers roses, le paradis en somme. Si la marche est votre dada, vous pouvez aussi y accéder après une randonnée d’environ 3h par la gorge Codula di luna.

•    Posada
Le village de posada se dresse sur éperon calcaire dominé par le château della fava. Village typiquement italiens aux milles couleurs d’été.

•    Lodé
Petit village dans les montagnes à peu prés à une heure d’olbia. Caractérisé par ses murs peints illustrant les traditions locales, les métiers ou des figures religieuses. Vous ne serez pas bousculés par les touristes, le village est paisible et typique.

•     Sites Archéologiques : Arzachena
voyage sardaigne

De belles plages mais pas seulement, c’est à  Arzachena que se trouve un des sites archéologiques de la Sardaigne. Vos tickets en poche, de bonnes baskets à vos pieds  et une bonne bouteille d’eau fraîche  c’est bon, vous êtes prêts pour un mini trek (éviter l’heure de grand soleil ca va s’en dire). Pour les anti-efforts vous pouvez aussi  prendre la route SS125 sur 2km puis tourner à droite, vous tomberez sur les nuraghes.

Symbole historique de la Sardaigne, les nuraghes sont très présents sur l’île et sont très bien conservés. Autre visite à ne pas manquer, les tombes des géants, monument funéraire qui ne trouve aucune équivalence en Europe sont mystiques.

•    Maddalena
Afin de se rendre sur l’île de Maddalena, il est nécessaire d’aller jusqu’à Palau. La route reliant Olbia à Palau  (30km) est très belle, de nombreux aires de repos sur le bord de la route vous offre de superbes panoramas, vous donnant envie de vous arrêter un instant pour faire des photos, boire un verre ou grignoter un encas au fromage sarde.

Les roches des rives de Palau sont sculptées par le vent et l’eau, offrant aux voyageurs la possibilité d’observer les différentes formes animalières dont la plus célèbre DELL’ORSO Palau.
Départ du ferry pour Maddalena  toutes les 15 min environ et traversée rapide (pour 2 personnes avec voitures 40 euros A/R).

Arrivée sur place, la location de zodiac est une bonne option (la journée 100 euros + carburant) qui permet de voir les 7 iles bordant Maddalena. Pas besoin de permis bateau, un matelot vous apprend le BABA dans le port. Les rochers de granite donnent aux plages des allures de Seychelles, et la pinède sur la presqu’île de Caprera vous donne un vrai gout de dolce vita.

Télécharger le GPS Voir la galerie photos

Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *