Séjour dans le Verdon

gorges du verdon

Les Gorges du Verdon

Un petit week end qui pointe le bout de son nez et une grande envie d’air frais, il nous en fallait pas plus pour partir à la conquête d’une destination pas loin, pas cher et dépaysante : les Gorges du Verdon. Connues pour être le plus haut canyon d’Europe, elles s’étendent entre les Alpes de Haute Provence et le Var. Elles sont tout simplement hallucinantes !

Bon à savoir !

– les Gorges se divisent en plusieurs parties : « pré-gorges » ( de Castellane à Pont de Soleils), « les gorges » ( de Pont de Soleils à l’Ibumt) et « Grand Canyon » ( de l’Imbut à Galetas).
– les basses gorges débutent juste après le barrage de Ste Croix. Moins connues et plus larges que les gorges du Verdon, les basses gorges attirent aussi moins de monde. Un coin tranquille pour faire du canoë, de la plage à voile ou du paddle.
– 2 itinéraires routiers permettent de longer les gorges : rive droite, allant de Castellane à Moustiers Ste Marie et la rive gauche allant d’Aiguines à Castellane. La rive droite bénéficie d’un meilleur point de vue.
– route des crêtes : D23 accessible depuis sur Verdon, offre de magnifiques panoramas.
– pour la location de canoé,pédalos et bateaux de nombreux stand sont installés au bord du lac de st Croix.
– en été, si votre choix se porte sur le pédalo autant vous lever tôt.
– les prix différent d’un stand à un autre, plus vous louez prés du pont des gorges et plus c’est cher.

Notre point d’ancrage

hôtel les Alpes à Gréoux les bains
point positif : accueil agréable, qualité/prix, super restaurant, chambre spacieux et propre
bonus : nous avons étais surclassé !! pourquoi? je sais pas nous avons des têtes d’ange 😀
point négatif :
location Airbnb à Puimoisson
point positif : propriétaire accueillant et sympathique, petite terrasse devant l’appartement, lieu tranquille et idéal pour observer les étoiles.
Bonus : le propriétaire tiens un camion de pizza à 200m de l’appart’ (un ancien boulanger pâtissier s’il vous plait 🙂 autant vous dire que les pizzas sont un délice !
point négatif : on a beau chercher nous n’en trouvons pas..

Côté table

Pas très original je vous propose les mêmes lieux que pour le « point d’ancrage » ben oui mais en même temps c’est délicieux 🙂
restaurant les Alpes à Gréoux les bains
camion à pizza  » chez Paul » Puimoisson

Côté sport

Si vous aimez l’escalade, le rafting, ou le canyoning les gorges seront votre paradis mais pas de panique pour les réticents vous aurez la possibilité de louer des pédalos ou des bateaux sans permis.
Le canoé permet à notre avis de profiter pleinement des gorges et de s’arrêter au grès des envies. Nous avons eu de la chance pour un mois d’aout de ne pas ressentir la masse touristique. A part un endroit de grandes fréquentation près du pont de Ste Croix, où notre canoé a frôlé quelques pédalos, nous nous sommes sentis serein, et détendu. Un air de liberté, dans un coin 100% nature.
Côté rando, là aussi le Verdon offre de nombreuses possibilités :

sentier du pêcheur

Sentier des pecheurs

le chemin du bastidou

Chemin bastidon verdon

sentier Blanc-Martel

Sentier martel verdon

sentier du lézard

Sentier Lezard verdon

sentier du l’imbut

Sentier Imbut verdon

On vous conseil de bien faire votre choix selon les difficultés et vos attentes. Cela ne sert à rien de faire 10km juste pour voir une chapelle…:) croyez nous cela ne sert à rien.

Côté Farniente

« Après l’effort, le réconfort » c’est bien connu!! après 2h de canoé quoi de mieux que de se poser dans un endroit tranquille autour du lac de St Croix? Le lac offre de nombreux choix de spots afin de se prélasser au soleil, et de faire un plouf bien mérité pour les courageux ( l’eau est fraiche on vous l’accorde).

Côté visites

Villages suspendus, villages médiévaux, environs 50 villes et villages entourent les gorges, de quoi se promener, visiter et flâner Notre coup de cœur se porte sur Moustiers Ste Marie.
Petit village élu « un des plus beaux villages de France », Moustiers Ste Marie se situe à environ 5 km des Gorges. Le charme du village réside dans ses maisons de pierres blotties contre la roche, ses rues étroites et son étoile suspendu dans le vide. L’endroit idéal pour un petit verre frais avant de reprendre la route.
Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *