Séjour en Toscane (les cinq terres)

cinnq terres toscane

Quand un week end prolongé au mois de mai pointe le bout de son nez, pleins de destinations se mêlent dans votre cerveau et l’envie de découverte se fait une nouvelle fois sentir. Notre choix s’est cette fois ci porté sur les Cinque terre en Toscane; villages construits en pierre dispersés sur des minuscules criques à l’ouest de Spezia.
Pour ce week end, nous avons fait le choix de partir en voiture au vue des petits kilomètres qui nous séparent de Spezia  (Nice- Cinque terre : environ 300km aller ; 140 euros A/R voiture citadine).

Notre point d’Ancrage

Nous avons loué une chambre à l’hôtel marina à Marina di Massa,petite ville près des Cinq terres.
Point positif : chambre propre, parking, proche de la mer, restaurant à proximité.
Point négatif : un peu loin des Cinq terres.

Bon à savoir !

⇒ A ramener : objets en terre cuite ou céramique.
⇒ Le sentier Riomaggiore–Monterosso prend environ 3 heures à pied.

Côté nourriture

Rien à dire à part « parfait » un régal pour les papilles et un réveil des sens. Des pâtes et des lasagnes succulentes, des glaces à se damner, mention spécial à la granita cerise.

Les 5 villages

toscane-cinq-terresDécidés de faire les cinq terres c’est aussi décider de marcher, marcher et… marcher. Ceci dit c’est pour la bonne cause, car si vous décidez de prendre la facilité et de voir les Cinq terres en train ou en bateau vous ne verrez pas l’essentiel.
L’idéal est de commencer par Riomaggiore, et de laisser votre voiture avant le village, il s’agit du 1er village en arrivant de Spezia.

Riomaggiore

Riomaggiore est un ancien village de pêcheurs aux maisons ocres empilées sur la roche, un village impressionnant. A ne pas manquer une fois sur place, l’église San di Battista, le Château et le Sanctuaire de la Madonna di Montenero qui domine la ville et offre une magnifique vue.
Près de la gare de  Riomaggiore se trouve un escalier qui permet d’accéder à la « via dell’ Amore », ce chemin rejoint Manarola, 2ème village des cinq terres. La route est spectaculaire et offre une vue à couper le souffle, le sentier est taillé dans la roche et longe la mer en connectant les villages entre eux.

Manarola

Manarola, est un village construit à côté d’une falaise, avec des maisons « tours », le petit port se trouve à l’abri entre deux pointes rocheuses et son église gothique San Lorenzo valent  le détour.
Le « sentier bleu » prend le relais de la « via del amore » et nous emmène au 3ème village Corniglia.  Corniglia est un village entouré de vignes, perché sur une haute falaise, est le seul village des Cinque terre n’ayant pas d’accès à la mer, pour rejoindre le centre et admirer l’église San Pietro et l’Oratoire de Santa Caterina,  il est nécessaire de monter un long escalier de 377 marches « le lardarina ».
Le sentier nous emmène ensuite au 4ème village Vernazza, à notre avis le plus beau.

Vernazza Cinq terresVernazza

Vernazza se développe sur un rocher qui grignote la mer, si vous faites le choix d’arrivé dans ce village en train vous ne pourrez pas vous rendre compte de la beauté réel de Vernazza. A visiter sur place, la paroisse Chiesa di S. Margherita qui se trouve près du port et le château Doria située sur le rocher dépassant qui domine le port.
La dernière partie du sentier qui relie Vernazza au dernier village Monterosso débute au port de Vernazza pour déboucher dans la vieille ville de Monterosso. Ce sentier offre une promenade au milieu des oliviers et des champs cultivés avant d’arrivée à destination.

Monterosso

Le dernier village Monterosso est le plus grand village des Cinque terre et le seul avec une plage de sable fin. De nombreuses merveilles sont à voir dont la statue de béton représentant Neptune (côté du port) ; l’église de San Francesco où vous pourrez observés d’importantes œuvres de Van Dyck et l’église de San Giovanni Battista où est représentée une fresque du baptême du Christ.
Une fois à Monterosso il ne vous reste plus qu’à prendre un repas bien mérité dans un des nombreux restaurants du village et de repartir en train à la ville de départ la tête remplie de merveilles.

P1000882Pise

Afin de clore notre court séjour Italien nous avons continué notre périple jusqu’à Pise afin de voir la fameuse tour penchée et sa basilique. Après quelques photos et une bonne pizza « Pizzeria La tana » au pied des deux monuments qui font la réputation de la ville nous sommes repartis en France content de ce week-end découverte.

Télécharger le GPS Voir la galerie photos

Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *