Séjour à Amsterdam

Amsterdam 11-15-55Pour certains, « hiver » rythme avec farniente et cocooning pour nous l’hiver rythme surtout avec « bons plans de voyages en Europe » le tout c’est de chercher et d’être patient et nous voilà avec 2 billets A/R pour Amsterdam à 60 euros (oui oui pour 2 personnes avec les taxes et frais de dossier – lire l’article comment prendre un billet pas cher ) qui dit mieux. ( easyjet)
Alors oui je vous entend d’ici « Amsterdam est un lieu de vices rempli de drogues et de prostitués » oui c’est vrai comme beaucoup d’autres endroits à l’exception prêts qu’à Amsterdam tout cela est autorisé sans pour autant être malsain…Alors dépassez vos préjugez et laissez vous tentez par Amsterdam et ses canaux, ses jardins secrets et ses musées atypiques.

Bon à savoir !

– Amsterdam c’est LA ville des vélos donc si vous on avez l’occasion faite comme les locaux
– Carte pour transport : le ticket à l’unité est à 2,90 euros alors autant prendre la carte qui devient vite rentable ( 24h : 7,50euros/48h : 12euros) .Cartes valables jour et nuit, dans le bus, métro ou tramway de la compagnie GVB .important : il faut biper à la montée et à la descente des trams et métros.
– Les bateaux-mouches : si vous avez envie d’une promenade maritimes allez du côté de la gare centrale, le long du Damrak et du Rokin, ainsi que sur Stadhouderskade à proximité du Rijksmuseum ( 15 euros la ballade d’1h/1h30).
– les cartes de réductions :
« I Amsterdam Card » – 55 euros/24h-
« Museumkaart » – 55euros-
« Holand pass » à partir de 40 euros
Ces cartes vous permet d’accéder à de nombreux musées et attractions de la ville ainsi que d’emprunter les bus, le tram et métro tout cela gratuitement. Certaines comme la 3holland pass » combine plusieurs activités…à vous de faire votre choix ;). Habitués à utiliser  » les city pass » dans différentes villes où nous avons voyagé, nous en avons fait l’impasse à Amsterdam jugeant qu’elle ne serait pas rentable.
– Acheter vos billets pour musées et autres expositions sur internet avant votre départ, les prix sont souvent plus avantageux et vous éviterez de galérer dans la file d’attente.
– A ramener : des bulbes de tulipes ( bon alors j’ai testé et il est possible de les embarquer en bagages à main dans l’avion), du gouda ( par contre pour le fromage je pense que la soute est plus indiqué 😉 )
– Prévoyez du liquide beaucoup de boutiques et de restaurants n’accepte pas les cartes de crédit.
Attention aux vélos ils sortent de partout et manque de vous reverser à chaque coin de rue, fort heureusement les hollandais ont plus de reflex que moi 😉

– juste pour info:
Le drapeau de la ville porte 3 croix protectrices des trois fléaux d’Amsterdam : la peste, les incendies et les inondations.
5 canaux entourent la ville : Singel/Herengracht/Keizersgracht/Prinsengracht/Singelgracht et sont reunis par Amstel
les gracht sont des canaux qui constituent un lien autour de la vieille ville d’Amsterdam.

Notre point d’ancrage

Nous avons opté pour une location sur Booking, un appartement vraiment bien, propre et cosy où l’on s’est senti directement à l’aise et détendu.
point positif : bain balnéo/lit confortable/terrasse.
point négatif : vélo proposé cassé, cendrier sur la terrasse qui débordé de mégots.

Côté table

Nous n’avons pas étais curieux au niveau culinaire et n’avons donc pas testé les spécialités, par contre nous n’avons pas fait d’impasse sur le gouda… et à toutes les sauces 🙂 . Il faut souligner une chose concernant la nourriture en Hollande : tout donne l’impression d’une alimentation saine et équilibrée (oui je vous entend d’ici rire et penser aux gaufres bien sucré ou plat en sauce bien typique des pays nordiques). Est ce dû à leurs étalages de fruits et légumes frais, ou à leurs jus de fruits fraichement pressé présent à chaque coins de rue, à leur nombreux magasins bio ou à leur distributeur de jus d’orange à faire soit même je ne sais pas mais cette ville conquis pour tout cela.
bagels and beans on en trouve un peu partout dans le centre, bon rapport qualité/prix. Mention spéciale pour le bagel chèvre-noix et la boisson ultra vitaminé carotte-concombre-pommes :p
– ( là où l’on a pris le petit dej) : endroit idéal pour un breakfast
-mention spécial : omelette gouda-jambon
bon à savoir : les locaux dînent tôt aux alentours de 18h-19h

A ne pas rater à Amsterdam :

Partir 2-3 jours veut aussi dire qu’il faut un minimum d’organisation pour voir un maximum d’endroits. Le meilleur moyen de découvrir une ville est de l’arpenter à pied ou à vélos..par chance Amsterdam est une ville relativement petite et les « lieux d’intérêts » sont proches les uns des autres. Amsterdam est un ensemble de curiosités architecturales mêlant maisons bourgeoises, églises catholique , temples bouddhistes et constructions contemporaines.

Environ 28 parcs parsemés la ville ce qui rajoute le sentiment « bio »/ »nature » à Amsterdam. Vous trouverez une multitudes de raisons de vous poser contre un arbre et buller, d’aller écouter un concert gratuit à Vondelpark, de faire un shooting photos à Sarphatipark ou de tester un cours de yoga ou de tai-chi à Oosterpark. Bref vous l’aurez compris Amsterdam n’est pas seulement une ville où il fait bon vivre en saison automnal mais aussi en été puisque quelques parcs proposent pour la modique somme de 2 euros d’aller faire quelques brasses. ( ex : Flevopark-piscine et pataugeoire-2euros)

Quartier Joordan

Quartier situé au nord-ouest, Joordan est réputé pour être le quartier le plus agréable d’Amsterdam. Avec ses faux air de « Greewich village » Joordan est un quartier au décor agréable et charmant, bordés des petites boutiques vintage et de cafés bruns.
– L’église de Westerkerk ( Prisengracht 281 ) est la plus haute église protestante du Pays et offre un magnifique panorama sur la ville. -Visite gratuite/visite du clocher 5 euros-.
– La Maison d’Anne Franck ( Prinsengracht 267) – 9,50 euros- ouvert de 9h-19h/21h. Beaucoup de blog parle de la « Maison d’Anne Franck » et du fait qu’elle soit incontournable, au vue des réservations en masse sur le site internet et la file d’attente au guichet on veut bien le croire!!! Résultats des courses : une raison de plus pour retourner à Amsterdam.

Le quartier rouge ( de Wallen)/Vieille ville

Connu dans le monde entier pour ses mœurs légères « red light district » attirent beaucoup de touristes de tout âges. Un passage obligé pour avoir une vision globale de la ville. Outre les filles de joies, les sex shops -et le contraste est là-, on peut aussi y trouver des édifices religieux :
– Den Waag ( place de Nieuwmarkt) témoigne d’une époque médiévale où elle servait de porte d’accès à Amsterdam. Tour à tour Den Waag, devient un repaire d’artistes, de médecins puis un lieu d’exécution publique avant de devenir un restaurant. Den Waag est une jolie bâtisse que l’on a bien envie de prendre en photo…dommage beaucoup de voitures autour qui empêche de visualiser l’ensemble.

Oude kerk ( Oudekerksplein 23)

Oude Kerk , église protestante, elle est le plus vieil édifice religieux d’Amsterdam. Une église fascinante à l’architecture de style Gothique et Renaissance, que l’on a pas l’habitude de voir chez nous.- 5 euros –
Amstelkring ( Oudezijds Voorburgwal 40, 1012 GE Amsterdam) est une église catholique clandestine datant de l’époque de la guerre des religions – 7 euros –

Begijnhof – jardin secret plus trop secret ( Begijnhof 30) Béguinage est un endroit paisible qui abrite une église, un jardin et la plus vielle maison de la ville et tout cela à  » l’abri des regards « , Begijnhof est un lieux calme,malgré son lot de touristes. Le jardin nous à surpris par sa taille cependant l’endroit est agréable et mérite qu’on s’y attarde quelques minutes.
Nieuwe Kerk , nouvelle église gothique d’Amsterdam situé sur la place de Dam.Elle ne vaut pas à mon avis Oude Kerk cependant elle est à voir. Il est étrange de voir le nombreux d’édifices transformé à Amsterdam!! Niewe Kerk ne déroge pas à la règle et est souvent détourné de sa fonction 1er en accueillant de nombreuses expositions ou concerts.
He hua ( Zeedijk 106- ) est le plus grand temple Bouddhiste européen.
– Palais Royal ( damsquare)
– Marché aux fleurs-Bloemenmarkt, Situé sur le canal Sigel, le marché aux fleurs de Bloemenmark est l’endroit idéal pour acheter des tulipes et des bulbes. Si vous n’avez pas la main verte vous pouvez toujours aller voir pour le plaisir des yeux.

Si vous voulez sortir des sentiers battus et découvrir d’autres musées :
Musée de l’érotisme ( Damrak 18, 1012 LH Amsterdam) – 4 euros-
Musée du cannabis ( Oudezijds Achterburgwal 148, 1012 DV Amsterdam) – 6 euros –
Musée de la torture (Singel 449, 1012 WP Amsterdam ) – 7,50 euros-

Centrum

Openbare Bibliotheek , Pourquoi aller à la bibliothèque en vacances me direz vous…tout d’abord c’est la plus grande bibliothèque d’Europe, l’entrée est gratuite, on s’y sent relax et la vue est sympathique.

Plantage and waterlooplein

Quartier raffiné et vert, Plantage fourmille d’endroits intéressants, en voici quelques uns :
– Un moulin en pleine ville, Eh bien oui, il est possible de voir un moulin si représentatif de la Hollande en plein Amsterdam. Et pour cela il vous faudra aller du côté du Suriname museum, visible de loin, le moulin est surélevé et est en faite une brasserie… bon ok ce n’est pas à cela que vous attendiez…désolé les moulins d’époque seront pour le prochain voyage à Amsterdam 😉
Musée des tropiques ( linnaeusstraat 2, 1092 CK Amsterdam) – 8euros – 10h17h- traditions et cultures de civilisations et colonies disparus.
Musée de la Résistance (Kerklaan 61 a, 1018 Amsterdam) – 6,50euros –
Musée Maritimes ( 1 Kattenburgerplein ) – 15 euros –
Musée Rembrandt (Jodenbreestraat 4, 1011 NK amsterdam) – 8 euros – peintures et œuvres flamandes.

Museumplein

Quartier Huppé, Museumplein est aussi le quartier des grands musées. Par manque de temps, nous avons décidé d’en choisir un seul et avons donc opté pour le musée Van Gogh. Nous avons réservé via internet avant notre départ et nous avons eu le nez!! Si vous ne voulez pas faire des heures dans les files d’attentes faites comme nous.
Van gogh museum ( Paulus Potterstraat 7) Les œuvres présentent dans le musée Van Gogh sont magnifiques, fascinantes mais que dire…quand nous aimons une œuvre et qu’enfin nous avons la chance de la voir de nos propres yeux il n’y a plus qu’à se taire et profiter. – 17,50euros –

Bon à savoir !

Il est obligatoire de laisser sacs, appareils photos et manteaux aux vestiaires. (free)
Des expos sont aussi présentes, nous avons eu la chance de découvrir  » en vrai » les œuvres de Munch et une de ses nombreuses représentation du tableau « le cri » j’en suis resté « bouche bée » 🙂
Rijskmuseum ( Museumstraat 1) – l ‘histoire de la peinture néerlandaise – 17,50 euros –
Vondelpark

Pijp

Le quartier est surtout connu pour son marché, cependant si vous aimez l’architecture allez jeter un coup d’œil au  » Palais des ouvriers  » et autres innovations architectural fourmillant dans le quartier

Le marché de Cuypmarkt offre un panel de spécialités locales, ouvert de 9h-17h ce marché à ciel ouvert réveillera vos papilles. Fromages hollandais au lait cru ‘boerenkaas’, gaufres fourrés au caramel  » stroopwafels » ou hareng à des prix imbattables.
– Sarphatipark (1073 Amsterdam)
Musée Heineken ( Stadhouderskade 78, 1075 Amsterdam) – 18 euros- Avis aux filles faite comme moi passez votre chemin en prétextant le manque de temps 🙂 –
Zombie Escape ( Fokke Simonszstraat 10 HS ) fan de zombie ce lieux va sûrement vous plaire, nous l’avions au programme cependant le temps nous a manquez…encore une raison de repartir un jour à Amsterdam 🙂

Les coffee shop

Parce qu’Amsterdam c’est aussi ça ( mais pas que…), les coffee shop sont présent dans tout les quartiers, mélangeant les styles et les cultures. Vous vous demandez si nous avons testés ? on vous laisse dans le doute et pouvons juste vous dire que les terrasses des coffee sont un pêle-mêle de générations partageant des cigarettes améliorés sans jugement aucun.

La conclusion est sans appel : nous avons adoré Amsterdam tant pour sa population « hippy-chic-bio » accueillante, tolérante et chaleureuse, que pour son mode de vie relax et serein. Nous nous y sommes senti bien directement et sommes prêt à y repartir. Avec ses maisons penchés, ses canaux, ses places, ses commerces, Amsterdam est pittoresque, hors du temps, cosy, Amsterdam nous a complétement ensorcelé. Non Amsterdam n’est pas que pour les fumeurs de hachisch mais aussi pour les globes trotteurs, les amateurs de photos, les amoureux de la nature, les utopistes..

Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *