Week-end à Florence

Les charmes de Florences vues d'en haut

Vue sur Florence de la Piazza Michel Angelo

Florence en 3 jours c’est possible à condition d’aller à l’essentiel et de prendre la firenze card. Pour si peu de temps à florence il est nécessaire de déterminer des priorités et donc de restreindre les musées, si on part du principe où Florence est un musée à ciel ouvert on peut flâner dans la ville à la rencontre des différentes merveilles que cette ville a à nous offrir. L’Italie est parsemée de villes romantiques où l’on peut allier visites et promenades dans les ruelles historiques. Lorsque l’on habite la frontière, il est facile de prendre le large pour un week-end dépaysant. Nous sommes partis de Nice direction florence en voiture (durée aller : 5h / 50 euros de péages et autant de carburant)

Notre point d’ancrage

Notre choix s’est porté sur un hôtel excentré (13 km environ du centre de florence) : le West Florence. qui a le mérite d’être moins cher que les hôtels au centre ville de Florence.
Bon rapport qualité prix (2 nuits pour 2 personnes : environ 160 euros + la taxe de séjour).
Le point fort : sans hésiter la baignoire balnéo, après une journée de marche se faire prélasser dans un bain à remous est juste le top.
Le point faible : Petit déjeuner moyen, pas de bar ou de restaurant à l’hôtel juste un distributeur de boissons et confiseries.

Bon à savoir !

⇒ La voiture n’est pas forcément un choix judicieux pour aller à Florence, se garer à Florence est un parcours du combattant; beaucoup d’emplacements sont réservés aux résidents. Il faut donc opter pour les parkings et évitez les garagistes qui s’improvisent parking (environs 5€ de l’heure).

⇒ La Firenze card permet pendant 72h de prendre les transports à volonté mais aussi de voir les musées pour 72 euros et d’éviter de passer par la case « file d’attente » ce qui à Florence n’est pas négligeable.

⇒ Tout est regroupé, battistero à côté du dôme et du campanile di giutto ; piazza signoria à côté de la loggia dei lanzi non loin de la galerie des offices ; piazzale michelangelo à côté de l’église san miniato ( …) et surtout bon à savoir le jardin boboli fait parti du palazzo piti.

⇒ Si vous aimez le kitch côté souvenirs vous serez servi, comme toutes villes touristiques qui se respectent Florence grouille de magasins souvenirs mais le plus rentable reste d’acheter dans les stands qui se trouve un peu partout dans les rues de la cité.
De vieux photomatons sont parsemés dans la ville et permettent pendant un moment de se fondre dans la vie florentine et de poser avec une belle part de pizza.

⇒ Pour accéder à la galerie des offices sans firenze card, l’attente est assez longue, je conseille de réserver un jour avant, la file des réservations est moins importante que celle des entrées direct qui semble interminable. A l’entrée, on vous laisse passer avec l’appareil photo pourtant pas de photos autorisées dans l’enceinte du musée…les surveillances sont accrues cependant pas vu pas pris.

Côté table

Pas de restaurant à conseiller dans le centre beaucoup sont des attrapes touristes et les pâtes sont décevantes. Par contre les parts de pizza, bruschettas, tartes vendues dans les petites boulangeries ou des snacks avec pignon sur rues sont excellentes. Un restaurant à retenir lors de notre séjour, le Donchisciotte (a Campi 13 km du centre tout près de l’hôtel) à la base c’est une pizzeria mais leurs pâtes au crabe ou à la viande sont à tomber. Le prix moyen d’un plat est de 8 euros idem pour une énorme pizza, le vin délicieux ne coûte pas plus cher.

cote table florence

Côté visites

En 3 jours il est évidemment impossible de parcourir la ville entière et ses nombreux monuments ou musées; alors voici quelques petits conseils pour éviter de perdre du temps et d’aller à l’essentiel.

Place Michel Ange

La place Michel ange, pour admirer Florence et s’offrir le plus beau des panoramas. Placée sur une colline elle est dédiée au grand artiste de la renaissance avec au centre une copie de David et ses 4 allégories. La vue est magique, on aperçoit tous les symboles qui font de cette ville une œuvre d’art.

Au bord de l'Arno - Florence Ponte vecchio

Au bord de l’Arno – Florence

Cathédrale Santa Maria del Fiore

La Cathédrale Santa Maria del Fiore (le dôme) pour moi l’emblème de Florence impossible de ne pas aller l’admirer. Elle est collée au campanile di guotto et face à la porte du paradis de Battistero. Là encore pas de file d’attente pour les détenteurs de la firenze card, pour les autres une interminable file d’attente vous attend. Florence est parsemée d’églises aussi incroyables les unes que les autres, cependant pour nous, l’église San Miniato al Monte (au dessus de la place Michel ange) est la plus spectaculaire, tout d’abord elle domine Florence ce qui donne une vue sans nom pour les accros à la photographie.

Eglise San Miniato al Monte

Eglise romane, la façade de San Miniato al monte est composée de marbre blanc et vert comportant une mosaïque d’or. Au sommet trône l’aigle de la corporation Florentine. L’intérieur est tout aussi magique.

D’autres Basiliques méritent d’être citées : la basilique Santa Maria Novella ornée de marbre blanc, noir et de vert à été construite en 2 périodes ce qui explique le côté géométrique mêlé au style gothique. Ces éléments font de Santa Maria Novella une des premières façades Renaissance au monde.

Basilique di Santa Croce

La basilique di Santa Croce recouverte de marbre blanc et vert représente bien l’art florentin, elle est considérée comme le Panthéon des gloires italiennes (on y trouve les sépultures de Dante, Michelangelo, Galilée…). Une statue de Dante trône sur le côté de la basilique.

Basilique San Lorenzo

La basilique San Lorenzo dont la façade intérieure réalisée par Michel-Ange est considérée comme le plus vieil édifice religieux de la ville. C’est l’une des plus riches de Florence regroupant des œuvres de Donatello, Bronzino, Verrocchio…la statue de Jean de Médicis est placée devant.

Galerie des Offices

Pour notre périple à Florence nous avons décidé de découvrir la galerie des offices. Pour ma part je ne le conseillerai qu’aux puristes de la renaissance et aux amoureux de la peinture ; le musée est vraiment impressionnant, des œuvres par centaines, connues et moins connues. Si vous êtes Fan de Botticelli, Bronzido ou Allori vous serez servi. Le palais est grandiose, quelques statues sont exposées mais pas aussi belles que sur la Piazza della Signoria. Pour ceux qui se lassent déjà d’une expo, qui ne supportent pas d’être collé au monde et de traîner les pieds faites demi tour.
Piazza Signora rome

Place della Signoria

Piazza della signoria, le Palazzo Vecchio et la Loggia dei lanzi sont situés à côté de la galerie des offices. Sur la piazza se trouve la fontaine de Neptune qui est juste magnifique, des sculptures incroyables bordent l’entrée du palazzo dont la réplique de David. La loggia quant à elle est un musée en plein air qui accueille jour et nuit les visiteurs, ce ne sont que des copies pour voir les originaux faudra aller à la Gallery of the academia.

Ponte Vecchio

Impossible de ne pas aller voir le ponte vecchio c’est l’essence même de Florence. Se promener et l’observer du pont d’en face c’est super par contre, il vous faudra beaucoup de courage et de patience pour le traverser : les touristes s’y précipite en masse pour se faire prendre en photo devant les quelques dizaine d’orfèvrerie de luxe qui s’y trouve et arriver à voir les vitrines devient un exploit.
Non loin du ponte vecchio se trouve le palais Pitti et le jardin de boboli. Le palais n’est pas au 1 er abord une merveille d’architecture, les trésors se trouvent à l’intérieur. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de voir l’étendue de galleries et musées ou la collection privée de Médicis de ce palais. Pour les chanceux qui s’accordent 2-3 jours de rabais je pense qu’il mérite sa place dans le planning.

Télécharger le GPS Voir la galerie photos

Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *