Les 20 plus beaux monuments classés par l’Unesco

Site archéologique de Al-Hijr

al-hijr Situé au nord ouest de l’Arabie Saoudite, se trouve les vestiges de la cité d’Hégra. Qualifié de sanctuaire, le site est parsemé de monuments isolés ou groupés qui témoignent des pratiques culturelles des anciens Nabatéens.

 Temples d’Or de Dambulla

temple-d'or Situé au Sri Lanka, le temple d’or est le site historique le plus populaire du pays. Les sanctuaires abritent 157 statues de tailles et de poses différentes dont un de15 métres de long : le bouddha couché.

Sites archéologiques de l’île de Méroé

soudan-ile-de-méroé Situé au Soudan, entre le Nil et l’Atbara,se trouve les 3 sites archéologiques de l’île de Méroé. On y trouve les vestiges les mieux préservés du royaume Kouchite : pyramides, temples et palais.

Eglise en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates

eglise-en-bois Situé en Slovaquie, les 8 églises de bois illustrent plusieurs confessions religieuses. Afin d’éviter la propagation de certaines religions, ces bâtisses devaient respecter des conditions particuliéres dont l’utilisation exclusive du bois et l’interdiction de clous.

Monastére des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne

tour-belem Sous le régne du roi Manuel 1er se développe au Portugal un style gothique exubérant dont les éléments décoratifs s’inspirent des grandes découvertes. A Belem, au monatère des hiéronymites et à la fameuse tour, l’art manuélin traduit par l’originalité de ses pierres.

Centre historique de Lima au Pérou

lima-perou Le centre historique  » le Damier de Pazarro » doit son nom à la distribution des rues constitué comme un jeu d’échec. Belle démonstration de l’architecture coloniale qui reunis autour de la Plaza de Armas, la cathédrale, le Palais du Gouvernement et la municipalité Provinciale de Lima.

Samarkand

samarcade Située dans une grande oasis de la vallée du Zeravchan, dans le nord-est de l’ouzbékistan se trouve Samarcande encerclée de hautes montagnes. La légende raconte que Tamerlan fit construire la mosquée Bibi Khanoum par l’amour pour son épouse.

Centre historique de Mexico et Xochimilco

centre-hsitorique-de-mexico Bâtie au XVIe siécle sur les ruines de l’ancienne cité Aztèque de Tenochtitlan, le centre historique rassemble vestiges et monuments. le site témoigne de sept siécle d’histoire de la ville, à travers de véritables joyaux comme la cathédrale métropolitaine de Mexico ou le palais national.

Cité préhispanique et parc national de Palenque

mexipalenque1 Situé prés du fleuve Usumacinta dans l’état mexicain du Chiapas Palenque est une cité Maya . Exemple de sanctuaire de l’époque classique, le lieu a connu son apogée entre VI et le VIII siécle.

Médina de Marrakech

IMG_6666 Reconstruite en 1569 et renommée la mosquée aux » pommes d’or » la médina constitue le centre historique de Marrakech. S’étendant sur une superficie de 600 hectares, elle est une des plus vastes médians du Maroc.
A lire également l’article sur les plus beaux coins de marrakech !

Petra

petra Crée dans l’Antiquité, Petra est situé dans le Wadi Rum en Jordanie. Cité nabatéenne à mi chemin entre le golf d’Aqaba et la mer morte, Petra est dissimulée entre des rochers aux parois abruptes de la vallée montagneuse d’Edom.

Monuments historiques de l’ancien Kyoto

kyoto Construite en 794, Kyoto a été la capitale impériale du Japon depuis sa fondation jusqu’au milieu du XIXe siécle.Considérée comme foyer de la culture Japonaise depuis plus de mille ans,Kyoto retrace le développement de l’architecture en bois.

Ensemble de Borobudur

borobudur_ Situé dans le centre de Java, ce temple bouddhique a été  construit dans le but de fournir une image des enseignements de Bouddha et de montrer d’une maniére pratique les étapes à travers la vie que chaque personne doit suivre pour atteindre l’illumination.

Acropole

acropole Bâtie sur un plateau rocheux et surélevé au centre d’Athénes, l’Acropole domine la capitale. Sanctuaire du temps de la Gréce Antique, plusieurs batiments s’y trouvent tels que le Panthéon et le théatre de Dionysos.

Alhambra

alhambra-grenadeSitué sur la colline de la Sabika, et ayant pour toile de fond la Sierra Nevada, l’Alhambra domine Grenade. Cette ensemble fortifié est un des monuments majeurs de l’architecture islamique qui servit de résidence des rois au XIII s avant d’être transformé en citadelle les siécles suivant.
Lisez l’article pour préparer votre voyage à l’alhambra et en andalousie !

Chateau de San Pedro de la Roca

Chateau_de_Morro-cuba Citadelle construite entre 1638 et 1700, situé à Santiago à Cuba, le Château avait pour but de défendre la ville des attaques des pirates.

Grande muraille de chine

chine-grande-muraille-de-chine-troncon-non-entretenu_1235310465 Erigé comme mur de protection afin de se protéger des invasions barbares , la grande muraille de Chine  est l’édifice le plus grand construit par l’homme. Elle ferait environ 8000 km, et aurait de nombreux point de vue possibles tels que Shanhaigan, la mer de Chine et Jiayuguan dans la province du Gansu.

Palais d’été jardin impérial de Beijing

beijing Construite entre 1406 et 1420, au coeur de Pékin  la « Cité Poupre interdite » était la résidence des empereurs.Il s’agit du plus vaste complexe architectural de Chine qui constitu à lui seul une véritable ville.

Les Trulli d’Alberobello

italie Situé dans la province de Bari dans les Pouilles en Italie, Alberobello posséde la particularité de ses habitations. Faites de pierres séches, elles sont des exemples remarquables de la construction sans mortier, technique préhistorique touours d’actualité dans la région.

Prabang

Luang_Prabang Situé au nord du Laos au coeur de la région montagneuse et sur une péninsule Prabang est entouré par le Mekong et la riviére Nam Khan. De nombreuses légendes accompagnent la création de ce lieu dont celle qui raconte que Bouddha aurait souri lorsqu’il se reposa à cet endroit en annonçant qu’une capitale riche et puissante s’y élèverait un jour.

Partage avec tes amis :Share on Google+Tweet about this on TwitterShare on TumblrPin on PinterestShare on Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *